UGNY SUR MEUSE

en patois " UGNEY "
Altitude 250 mètres

Le village fut détruit au 5eme siècle, et reconstruit en 1011. Bien de la prévôté royal de Vaucouleurs, il est cite dans une charte de Henri II le Pieux.

En pleine guerre de cent ans, à la veille de la mission de Jeanne d’Arc, le village fut assailli par l’attaque anglo-bourguignonne. Le 14 juin 1428, un messager fut envoyé vers le cardinal Louis de Bar, pour l’avertir que cette armée faisait le siège d’UGNY.

Sous l’ancien régime, UGNY est une seigneurie appartenant à la famille DESSALLES, c’est pourquoi dans l’église même une dalle funéraire renferme les corps de Jean DESSALLES, seigneur de GOMBERVAUX et d’UGNY, de celui de Marguerite DU HAUTOY son épouse décédée à UGNY le 7 juin 1600. Deux autres dalles honorent Jeanne de MAUGIRON, épouse de Philippe SESSALLES et de Guillemette DESSALLES.

L’église Saint-Loup existait déjà au 12 ème siècle. Elle fut restaurée et transformée, notamment sur l’ensemble du voutement, en 1620. Le chœur est remanié en 1750. Le clocher et le portail sont construits en 1878. Des peintures de la fin du 19 ème siècle décorent la voute du chœur. Une verrière occupant la triple baie du chevet de cette église fut réalisée en 1890 par l’institut catholique de VAUCOULEURS.

Au 19 ème siècle, il y avait un moulin en forte activité. Avec un vignoble de 6 hectares, UGNY était répute pour son vin de qualité jusqu’en 1909/1910. Malheureusement  les vignes disparurent au fil des années.

Un colombier datant du 17 ème siècle, coiffe d’une toiture ‘’ poivrière’’    a conserve ses nichoirs, ainsi que la plupart de ses petits perchoirs.

Un puits communal datant du 19 ème siècle fut équipe après la première guerre mondiale, d’une pompe à main. Le calvaire, de la même époque, sur son socle de pierre, possède un fut et une croix crée dans les fonderies de TUSSEY (Vaucouleurs).

La chute d’un avion britannique le 27 avril 1944 se solda par le perte des 6 aviateurs.

Les habitants : les LAWS (les Loups)
                                                                                                                                                                                        Population :                   1803 : 360 habitants
                           1851   390
                      1901   241
                      1927   210
                      1981   106
                      2001   120

En 1927, le corps des Sapeurs Pompiers sous la responsabilité de Mr HOUZELOT, comptait un effectif de 15 hommes. A cette époque, il y avait dans le village : un aubergiste, une couturière, un épicier, un dépôt de pain, et encore 3 viticulteurs.

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

Sondage

• Comment préférez-vous recevoir des informations supplémentaires sur le comité des fêtes ?