Petit village de 119 habitants,Ugny sur Meuse est bâti les pieds dans la Meuse(ah!les crues de la Meuse)et la tête en haut d'une côte!
C'est un village rue comme beaucoup de village lorrains.
On peut y faire de belles balades et des parties de pêches.Le fleuve Meuse y est beau,clair et poissonneux.
Essentiellement agricole dans les année 50,il ne compte plus que 3 agriculteurs.
Moitié de la population est composée de retraités,mais depuis une dizaine d'années quelque jeunes couples avec enfants se sont installés,ce qui fait revivre le village.
C'est un village qui tient à sa ruralité,les coqs ont encors le droit de chanter et les cloches de sonner.
Un gîte rural prive permet d'accueillir des touristes qui aiment le calme du village et lient facilement connaissance avec les Loups(habitants d'Ugny).Un seul artisan:un garage.
 Il n'y a pas de lotissement,les terrains communaux étant tous anondables.mai il y a un avantage certain:les maisons anciennes sont achetées et brénovées et les nouveaux habitants sont tout de suite integrés. Depuis le mandat municipal précèdent,des travaux important ont été réalisées: mise aux normes électrique de tous les batiments communaux,rénovation de la mairie,de l'eglise et de la salle des fêtes,réfection du clocher et l'installation de chauffage électrique à la salle des fêtes et à l'eglise.
Des efforts sont faits pour rendre le village accueillant et plus coquet,notamment grâce au fleurissement des haies et des vieux puits par la municipalité et des façades par les particuliers.
Un banc a été installeé sous le tilleul planté en 1790.Les rosiers et geraniums entourant une jolie pelouse font de cette place un endroit trés prisé par les habitants.
Les graines de paysage accueillent les passants avant le pont.
L'équipe municipale est trés soudée et se partage les travaux d'entretien courants du village.Un comité des fêtes organise des manifestations appréciées par tous.
Un gros souci toutefois:l'assainissement.Vu le coût,quand pourra t'il être envisagé ?
Bref,j'aime mon village et ses habitants et je m'y sens bien.

Article rédigé par Marie Thérèse LEFRANC
Maire d'Ugny sur Meuse



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA

Sondage

  • Comment préférez-vous recevoir des informations supplémentaires sur le comité des fêtes ?